Info plongée sous-marine en vidéo | www.Plongeurs.TV

La chaîne de télévision par Internet en Full HD sur la plongée et la vidéo sous-marine



Expédition Under The Pole : c'est parti pour la saison 2 !


Ci-dessus : l'Épisode 13 Final - Saison 1 de la série web Under The Pole II
en qualité Ultra HD exclusive www.Plongeurs.TV

Forts de leur première expérience de plongée au pôle Nord en 2010 dont les images on fait le tour du monde, Ghislain Bardout et Emmanuelle Périé Bardout, leaders des expéditions polaires Under The Pole démarrent une nouvelle aventure.  Après trois ans de préparation et à bord d’un voilier, le WHY, ils ont quitté Concarneau en janvier 2014 pour 18 mois d’exploration au Groenland relatés dans une superbe série TV diffusée sur Internet.

Durant huit mois l’équipe de Under The Pole a remonté, du Sud au Nord, la côte ouest du Groenland. Dès que cela est possible ils plongent, dans les fjords, en lisière de côte, le long des icebergs géants et sous la banquise. 250 plongées polaires incroyables dans des contextes aux décors variés comme on peut le voir ci-dessous dans l'épisode 10 de la série Web Under The Pole II - Saison 1.

Under The Pole II : Épisode 10 - Saison 01


L'explorateur Ghislain Bardout
L'explorateur Ghislain Bardout
Équipés de recycleurs fonctionnant aux mélanges, Ghislain Bardout et Martin Mellet ont pour objectif de réaliser les premières plongées profondes en milieu polaire. Après une longue progression, ils atteignent la barre symbolique des 100 mètres et établissent à 112 mètres de profondeur leur record de plongée en arctique. Ces plongées les obligent à effectuer des immersions de plus de deux heures dans une eau entre -1 et +2 degrés.  Cet exploit est l’aboutissement de 8 mois de travail et l’acquisition d’un savoir-faire unique, comme on le voit ci-dessous dans l'épisode 11 de la série Web.

Under The Pole II : Épisode 11 - Saison 01


Fin août l’équipe continue sa montée vers le Nord et plonge au pied d’un glacier près de l’île d’Ellesmere au Canada. Puis, équipés de combinaisons de survie et de crampons, les membres de l’équipe s’aventurent dans des rivières glacières aux bleus infinis : les bédières. Un moment exceptionnel et rare à l’intérieur d’un monstre de glace que l'on découvre ci-dessous dans l'épisode 12 de la série.

Under The Pole II : Épisode 12 - Saison 01


Rencontre avec le requin du Groenland
Rencontre avec le requin du Groenland
Dans la baie de Qaanaaq, ils rencontrent les requins du Groenland et plongent à huit reprises à leurs cotés comme on peut le voir dans l'épisode 13 que nous diffusons en haut de cet article . C’est l’un des plus grands requins de la planète, le plus gros poisson de l’Arctique. Il vit entre 200 et 2000 mètres et ne remonte que très rarement dans les faibles profondeurs. Ce type d’observations (en milieu naturel, la plupart des images de requins sont celles faites sur des requins pêchés puis relâchés) est seulement la deuxième dans le monde après celles connues dans le Saint-Laurent.

Aujourd’hui place à l’hivernage et à la banquise ! Après une lourde logistique hivernale et de belles plongées sous icebergs comme on le voit ci-dessous dans l'épisode 01 de la saison 02 de la série, le WHY se fait prendre par les glaces dans la baie d’Uummannaq. L’équipe d’Under The Pole se prépare à plonger dans la nuit polaire, sous les icebergs géants emprisonnés dans la banquise. Dans la nuit totale les plongeurs se mettent à l’eau avec une température extérieure avoisinant les – 25C°. La température de l’eau est elle de -1,8 C° à la limite de la solidification.
 
Sous le plafond de glace les paysages sont infinis. Les plongeurs en recycleurs continueront les plongées profondes. Atteindre les 100 mètres sous la glace, c’est une idée.  Mais on ne sait pas à l’avance comment va réagir le matériel a cette profondeur et dans ces conditions ?  Car le petit degré d’écart remet beaucoup de choses en causes. « Nous sommes ici sur une longue période pour prendre le temps de tester les limites du matériel et de repousser celles de l’Homme en trouvant des solutions adéquates » raconte Ghislain Bardout, leader de l’expédition. « C’est la véritable exploration, lorsque l’on repousse tous les jours la limite et que l’on ne sait pas à l’avance jusqu’où l’on pourra aller. »

Saison 02 : Épisode 01


Saison 02 : Épisode 02


Saison 02 : Épisode 03


N E W *** Saison 02 : Épisode 04 ***


 

Plus d’épisodes de la web série : www.discoverygreenland.com/category/videos
Plus d’informations sur l’expédition : www.discoverygreenland.com
Plus d’informations sur les expéditions Under The Pole : www.underthepole.com


Partenaires principaux de l'expédition Under The Pole II

> Cet article a été lu 2927 fois



Publicité



> Facebook, Twitter, Google+ ... Abonnez-vous à nos infos !




Publicité



> Newsletter www.Plongeurs.TV



Publicité