Info plongée sous-marine en vidéo | www.Plongeurs.TV

La chaîne de télévision par Internet en Full HD sur la plongée et la vidéo sous-marine



Fondation Octopus : au service de la science et de la protection des océans



Notre planète est recouverte à 71% par les mers et les océans, dont seuls 5% ont été explorés à ce jour (source : National Geographic). C’est en partant de ce constat que Julien Pfyffer, journaliste, marin et plongeur professionnel, a créé la Fondation Octopus, établie à Lausanne en Suisse.

«C'est en initiant et dirigeant plusieurs expéditions en mer que j’ai réalisé à quel point l’exploration marine en était à ses premiers balbutiements, explique Julien Pfyffer. Mais c’est en tant que reporter pour plusieurs média généralistes (Paris Match, Le Figaro Magazine et Time Magazine) que j’ai compris le fossé qu’il y avait entre la recherche scientifique et le grand public. La Fondation Octopus, reconnue d’utilité publique, est là pour améliorer l’exploration dans les domaines de la biologie marine et de l’archéologie sous-marine mais aussi les connaissances publiques dans ces thématiques.»
 

Pour ce faire, la Fondation Octopus va apporter un soutien financier ainsi qu’un accompagnement sur le terrain des chercheurs en leur proposant un soutien opérationnel, logistique, technique et médiatique. Pour chaque projet, la Fondation constitue une équipe opérationnelle, constituée de marins, plongeurs, pilotes de drones et spécialistes technologiques qui vont mettre à disposition des scientifiques leur savoir-faire et leurs expériences marines. Cette équipe aura aussi la tâche de réaliser sur le terrain les médias grand public qui seront utilisés par les journalistes pour une diffusion large des connaissances acquises sur une espèce animale mal connue ou en voie de disparition, ou encore un site archéologique sous-marin.

Mission d'archéologie sous-marine dans la calanque de Niolon, près de Marseille.

DÉCOUVRIR LA FONDATION ET SES ACTIVITÉS

Pour plus d'informations ou pour apporter votre soutien, rendez-vous sur le site web de la Fondation Octopus en français ou en version anglaise.

Vous y découvrirez une mission de soutien à la clinique pour tortues marines de Lampedusa en Italie et une mission de soutien au port antique d’Oricum en Albanie, toutes les deux conduites en 2016, des modèles 3D sous-marins réalisés par l’équipe de la Fondation parmi lesquels un modèle 3D de carrières de pierre antiques (mi-air mi-eau) et un modèle 3D sous-marin du crash d’un avion Beaufighter de la Seconde guerre mondiale.

> Cet article a été lu 3300 fois



Publicité



> Facebook, Twitter, Google+ ... Abonnez-vous à nos infos !




Publicité



> Newsletter www.Plongeurs.TV



Publicité