Info plongée sous-marine en vidéo | www.Plongeurs.TV

La chaîne de télévision par Internet en Full HD sur la plongée et la vidéo sous-marine


"Un Océan de Vie" : sauvons les mers de la pollution et des déchets !


| Cet article a été lu 2867 fois |


Notez

De gauche à droite : le réalisateur René Heuzey, fondateur du projet et de l'association "Un Océan de Vie", Frank Bruno et Bixente Lizarazu, membres d'honneur de l'association.
De gauche à droite : le réalisateur René Heuzey, fondateur du projet et de l'association "Un Océan de Vie", Frank Bruno et Bixente Lizarazu, membres d'honneur de l'association.

Imaginé par le célèbre réalisateur sous-marin René Heuzey (ThalassaUshuaïa Nature, les longs métrages Océans de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud et Planète Océan de Yann Arthus-Bertrand), le projet « Un Océan de Vie » est né d’un constat simple : tous les ans, ce sont 20 milliards de tonnes de déchets qui sont déversées dans les océans. Nous en sommes tous responsables et nous pouvons agir chacun à notre niveau pour lutter contre cette pollution marine.
Car aux quatre coins du monde, nous sommes plusieurs millions de personnes - jeunes et moins jeunes, travailleurs, navigateurs, nageurs, plongeurs ou usagers-vacanciers - à profiter chaque jour des bienfaits de la mer.
Et si chaque personne qui croise un déchet pendant sa promenade en mer, en rivière ou sur un lac, le ramassait ou le remontait à la surface ? Imaginez les tonnes de détritus que nous pourrions sortir de l’eau et qui pourraient être recyclés !

COMMENT AGIR ?

Chaque volontaire sera muni d’un petit sac-filet bleu mis à disposition dans des lieux publics ou privés, clubs ou magasins participant à l’opération et ciblés par un macaron. Il pourra le glisser dans son gilet ou sous sa combinaison, le fixer sur son kayak, ou son embarcation.
De retour, chaque éco-volontaire pourra jeter les déchets récoltés dans les poubelles bleues prévues à cet effet. Elles seront installées dans les clubs de plongée, de voile ou de sports aquatiques, capitaineries des ports, sur les quais. Les détritus seront ensuite réintégrés dans un circuit de recyclage.
Tous les objets ramassés seront répertoriés sur une feuille d’identification et d’observation. Ces informations rentreront dans une base de données qui a été crée à cet effet sur le site internet www.unoceandevie.com afin de dresser une cartographie du monde et localiser exactement quelles sont les zones les plus polluées.

UNE SÉRIE TV ET DEUX DVD

"Un océan de vie" c'est aussi une très belle série TV dont nous vous avions déjà parlé, composée de 20 épisodes qui visent à sensibiliser, notamment les jeunes publics, à la beauté et la fragilité des espèces marines. Ci-dessus, vous pouvez voir l'épisode consacré à la baudroie.

La série est disponible sous forme de deux DVD vendus au prix de 10 € chacun plus les frais de port, qu'il est possible d'acheter directement sur le site www.unoceandevie.com.

UN PROJET COLLECTIF

L'association "Un Océan de Vie" recherche des partenaires qui souhaiteraient s’associer à cette opération ou mettre des moyens à disposition :
 collectivités locales, sponsors, fabricants, enseignes commerciales ou simples individus !
La dimension internationale n'est pas en reste puisque l'association a déjà des contacts en Italie, en Nouvelle-Zélande, au Honduras, au Maroc ainsi que dans le département de la Guadeloupe.
Pour ce très beau projet, développé en partenariat avec Longitude 181 Nature et l'association Planeta au Brésil, toutes les initiatives et les bonnes volontés sont les bienvenues : n'hésitez pas à suivre le blog de l'association et ses actualités sur la communauté Facebook de "Un Océan de Vie" !

CONTACTER L'ASSOCIATION "UN OCÉAN DE VIE"

Écrivez par email à René Heuzey : r.heuzey@wanadoo.fr
 





À découvrir aussi !




> Réseaux sociaux